Jardin Botanique de Meise…mais où est le printemps?

En ce lundi tout gris, un petit tour au jardin botanique de Meise m’a permis d’observer l’avancée de la végétation après les grands froids des semaines passées.

La flore hivernale nous offre ses jolis atouts : des perces-neiges (ici une variété aux extrémités des tépales verts, Galanthus nivalis var. scharlockii) au Cornouiller mâle (Cornus mas) qui porte ses fleurs sur des rameaux nus…

en passant par les Hamamélis (joliment dénommés “noisetier de sorcière” en anglais! Ici in cultivar aux fleurs ocre, Hamamelis intermedia ‘Orange Beauty’) et les cyclamens qui forment de jolis tapis blanc et rose.

La nature est encore fort endormie en cette fin février. L’humidité a permis le développement de nombreuses mousses et de lichens.

Comme ce drôle de lichen ciliéPhyscia adscendens

ou encore le très commun Xanthoria parietina de couleur jaune-ocre avec des reflets bleutés. Les petites coupes plus foncées sont des apothécies (structures reproductives des lichens).

L’oeil ne peut qu’être attiré par la couleur orangée de ce tronc…mais qu’est-ce donc? Un lichen? Un champignon? Non, c’est une algue du genre Trentepohlia qui peut vivre ou pas en symbiose avec des lichens, sur des troncs d’arbre.

2 Comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s