Oeufs mystère

Il y a des choses qu’on ne s’attend pas à voir en Forêt de Soignes, par terre, au mois de mars…ma découverte de la semaine passée en fait partie!

Au beau milieu d’une zone à hêtres, pas particulièrement humide et sans point d’eau ou même mare à proximité, j’ai eu la surprise de tomber sur ces oeufs, éparpillés autour d’une branche morte…de jolie billes noires dans leur coque transparente, c’est une ponte d’amphibien bien sûr.

Mais quand on sait que grenouilles, crapauds, salamandres et tritons sont tous dépendants de l’eau pour leur reproduction (les têtards ne marchent pas encore), on peut se demander ce qu’ils font là.

La réponse ?  : il s’agit d’oeufs de grenouille rousse (Rana temporaria)

Cette grenouille pond normalement bien ses oeufs dans l’eau, ou sur les bords de mares. Par contre, l’adulte est très résistant à la sécheresse et s’éloigne souvent de l’eau

D’après Arnaud Laudelout, spécialiste en batraciens chez Natagora (http://www.natagora.be/rainne), c’est un phénomène assez fréquent : un prédateur consomme la grenouille, tout en laissant les oeufs sur place, et on peut donc les retrouver à des endroits improbables.

Triste fin pour la grenouille, mais voilà un mystère résolu!

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s